La réparation par injection consiste à sceller les fissures de votre fondation à l’aide d’une technique par injection, à l’extérieur et l’intérieur de votre demeure. Rapide et abordable, cette technique ne requiert aucune excavation ni de délai d’exécution, ce qui permet une réparation rapide, peu importe la condition de la propriété. Cette technique est également accessible en tout temps, peu importe la saison ou la température.

Qu’est-ce qu’une fissure de fondation ?

Naturellement, le béton est une matériau enclin au retrait, donc sujet à se fissurer. S’Il est vrai que la présence de fissures sur votre fondation n’est pas toujours inquiétante, sachez qu’il est tout de même préférable et prudent d’y remédier de façon préventive.

Les fissures de fondation sont des ruptures ou des espaces visibles qui se produisent dans les structures en béton ou en maçonnerie qui servent de base aux bâtiments. Celles-ci peuvent être mineures ou superficielles, mais certaines peuvent indiquer de graves problèmes structurels. Les fissures peuvent être causées par une variété de facteurs, y compris la pression du sol, les méthodes de construction, le retrait des matériaux ou les changements de température extrêmes. Selon leur nature, leur emplacement et leur taille, elles peuvent entraîner des problèmes tels que des infiltrations d’eau, des infestations et dans les cas graves, une instabilité structurelle. Par conséquent, une inspection et une réparation rapides sont généralement nécessaires pour maintenir la sécurité et la longévité du bâtiment.

Injection de fissures de fondation

Avant la réparation, notre équipe s’assurera d’évaluer l’état de vos fissures, à savoir si elles sont de nature passive ou active. Si les fissures passives sont dues au retrait du béton ou à un mauvais compactage initial, elles se stabilisent après un an. À l’opposé, les fissures actives ont tendance à s’aggraver avec le temps. C’est pourquoi il est d’abord important pour notre équipe d’évaluer les fissures afin qu’elles soient stabilisées avant la réparation.

Le polyuréthane est une résine conçue pour sceller les fissures afin d’éviter les fuites, sa souplesse lui permettant de s’adapter au mouvement naturel du béton. Lorsque le polyuréthane est injecté dans les fissures, il connait une expansion jusqu’à 7 fois son volume, lui permettant ainsi de sceller complètement la fissure peu importe l’épaisseur du mur (de 8 à 30 centimètres).

Réparer une fissure de fondation dès le début est d’une importance capitale en raison du potentiel d’aggravation des problèmes structurels et de l’augmentation des coûts de réparation avec le temps. Si elle est laissée sans traitement, ce qui pourrait initialement être une fissure mineure peut progresser, compromettant l’intégrité structurelle du bâtiment. Cela peut conduire à de sérieux problèmes de sécurité, y compris le risque d’effondrement partiel ou total. De plus, même les fissures plus petites peuvent servir de points d’accès pour l’eau, entraînant des problèmes d’humidité, la croissance de moisissures et des dommages potentiels aux espaces intérieurs et à la propriété. Une intervention précoce peut non seulement atténuer ces risques, mais se révèle également plus rentable à long terme, car elle prévient la nécessité de réparations ou de rénovations plus étendues – et plus coûteuses – à la ligne.

À la demande du constructeur et/ou de l’ingénieur, l’injection peut également se faire avec de l’époxy.

Obtenez une réparation rapide et complète par injection

En savoir plus