Que l’eau s’infiltre dans votre maison par des fissures dans les fondations, le plancher du sous-sol, la toiture, le revêtement de la maison ou même par les fenêtres, il est primordial d’agir sans tarder. L’eau est le deuxième élément qui provoque le plus de dégâts dans une maison, juste après le feu.

 

image montrant les dégâts d'une infiltration d'eau dans une fondation

Si le problème est réglé sans délai, les dommages causés par une exposition prolongée à l’humidité — comme les moisissures — n’auront pas le temps de se former, ce qui permettra de réduire les coûts de réparation. En revanche, si le problème est ignoré dès le départ, que ce soit par négligence ou simplement parce qu’il est parfaitement invisible à l’œil nu, les dégâts peuvent se propager rapidement. Il ne faut que quelques semaines aux moisissures pour se former et se propager. En évitant un problème de cette importance dès le départ pour réaliser quelques économies à court terme, vous vous retrouverez très probablement avec une facture coûteuse quelques mois plus tard. Plus vous patientez, plus le problème a le temps de se détériorer, et plus vous finirez par dépenser.

 

Une maison sans aucune humidité ou infiltration d’eau sera assurément plus saine, plus sécuritaire et offrira un meilleur confort à tous les résidents. Elle permettra également à votre maison d’être plus performante sur le plan énergétique et protégera sa valeur de revente de diminution.

 

Comment identifier une infiltration d’eau

Il peut être complexe de trouver la source de votre infiltration d’eau. Aussi inattendu que cela puisse paraître, les dégâts des eaux détectés dans le sous-sol peuvent en fait être provoqués par la toiture : l’eau peut partir de la toiture, pénétrer dans les murs et se déverser dans le sous-sol. Dans ce cas, les compétences d’un expert en bâtiment seront nécessaires pour trouver correctement où l’eau s’est infiltrée.

Si vous avez un doute sur une infiltration d’eau dans votre maison. Vous devez être particulièrement attentif à ces signaux :

 

  • Un sous-sol excessivement humide
  • Des quantités anormales de condensation dans vos fenêtres
  • Des taches de moisissure foncées au bas de vos murs ou au plafond
  • Accumulation d’eau sur votre sol
  • Odeurs de moisi
  • Peinture qui commence à s’écailler ou qui est humide sous les fenêtres
  • Taches d’eau au plafond
  • Fissures visibles dans les fondations
  • Faiblesse des joints de brique
  • Mur de briques bombé (également appelé brique arquée)
  • Toiture endommagée
  • Fondation affaiblie
  • Déformation du plancher.

image montrant les travaux de nettoyage suite à une infiltration d'eau dans une fondation

Causes communes d’une infiltration d’eau

L’eau peut faire son chemin dans votre résidence de nombreuses manières différentes. En voici quelques-unes :

  • Des fissures dans les fondations ou la dalle de béton
  • Une vidange de puisard défectueuse
  • Un refoulement d’égout
  • Des fenêtres mal installées
  • Un revêtement extérieur inefficace
  • Une toiture endommagée
  • Solins détachés

Avec les multiples périodes de gel et de dégel que nos fondations traversent en une seule année, elles sont soumises à un stress important. Si vos fondations sont fissurées, ces cycles ne font que dégrader la situation et les fondations ne résistent plus à l’eau contenue dans le sol — ce qui fera alors pénétrer l’eau dans les murs de votre sous-sol. Si votre terrain est incliné sur une pente descendante — face à votre maison — ces types de problèmes ne feront qu’empirer, car la gravité poussera l’eau vers les murs de votre fondation.

Travaux de réparation après un dommage dû à une infiltration d’eau

Solution pour prévenir une infiltration d’eau

Si vous vous inquiétez pour votre propriété en raison d’une infiltration d’eau dans le sous-sol, ces conseils vous paraîtront très utiles. Il vous aidera à savoir avec exactitude ce qu’il faut faire et à qui vous adresser. Vous serez ainsi en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre maison et votre bien immobilier.

Les drains français d’aujourd’hui sont constitués d’un tuyau en PVC recouvert d’une membrane en tissu pour retenir les saletés. Ce type de drain comporte une tranchée remplie de gravier ou de cailloux qui redirige l’eau s’écoulant à la surface et l’évacue loin de la zone entourant la maison. Il est avantageux d’avoir un drain français, car il empêche l’eau d’entrer en contact avec les fondations, ce qui prévient inévitablement des dommages importants. Ces drains sont également utilisés avec des murs de soutènement, ce qui réduit la pression de l’eau sur la surface.

La membrane imperméable est un élément essentiel de la construction. Elle constitue la base structurelle d’un bâtiment, empêchant les infiltrations d’eau et assurant l’équilibre en prolongeant considérablement la durée de vie de votre fondation en béton. Que votre structure soit neuve ou plus ancienne, une membrane d’étanchéité empêchera des dommages qui seraient éventuellement dommageables pour votre santé et votre bâtiment.